Au départ de notre base situé à Sos Del Rey Catolico, nous partons pour un raid de 4 ou 5 jours en terre espagnole. Etant des passionnés de rallye raid et d’anciens compétiteurs moto et quad nous tenons à vous faire découvrir le monde du raid.
C’est en autonomie complète ou avec une option Camion d'assistance que nous partons pour près de 200kms/jours a l’assaut du désert des Bardenas en découvrant les provinces du Labourd, de Navarre et d’Aragon.
Nous laisserons le pays basque , les contreforts pyrénéens, ces vues imprenables sur la cote ouest et l’océan atlantique. Place maintenant aux pistes espagnoles, aux terres arides, ses rios et sierras.
La première étape se fera dans un petit village au cœur de la Navarre, où Carmentxu nous accueille dans sa bâtisse du 18° siècle entièrement rénovée et nous concocte une paella typiquement espagnole.
Cap plein sud, pour rejoindre le haut Aragon en passant par le village médiéval perché sur le sommet d’une colline appelé Tiermas. Apres un déjeuner dans le seul restaurant d’une vallée perdue, place à la Sierra de Santo Domingo qui vous permettra de laisser exprimer votre pilotage sur ces pistes de montagne très joueuse. Cependant nous ne manquerons pas de faire une halte sur un sommet avec une vue a des dizaines de kilomètres sur la chaine des Pyrénées et une petite halte aux bassins de Pigallo pour se rafraichir.
Après une nuit en Aragon chez Antonio et precen, Nous partirons vers le sud est, a Zaragoza plus précisément, le point le plus au sud de notre RAID BAJA. Ce n’est qu’une piste de plus de 25 kms typé WRC qui nous attend avant de rentrer dans les Bardenas où la nous prendrons le temps d’admirer ces paysages lunaire où le temps semble s’être arrêté.
Après plus de 600 Kms effectués, c’est aux portes d’Olite, magnifique ville fortifiée, qu’une nuit de repos bien confortable dans un hôtel luxueux s’impose. Le temps de s’occuper des machines et faire un peu de mécanique si nécessaire, mais aussi de trainer dans les nombreux bar à Tapas de la ville.
A présent, le cap à suivre sera le nord , une étape de 170 kms avec des pistes typiquement espagnole sans oublier les crêtes sur lesquels sont perchées les immenses éoliennes sous lesquels nous ferons halte pour profiter de ces derniers de moments de calme et admirer une dernière fois ce désert avec une touche de nostalgie.
Un séjour vraiment basé sur le rallye raid pour répondre au rêve de tout passionné de quad et SSV encadré par des moniteurs brevet d'état expérimentés.
A bientôt
Lionel